Le courtier immobilier en ligne ou courtier classique : quelles différences ?
Le métier de courtier ne cesse d’évoluer et de se professionnaliser. Comme pour les agents immobiliers, il existe des courtiers proposant leurs services en agence et d’autres en ligne.
Quelles différences entre les deux ? Quels sont les avantages à exercer sa profession à distance ? Existe-t-il des formations pour se spécialiser ? Faisons le point.
Profession : courtier immobilier
Selon un sondage OpinionWay/Vousfinancer, 40 % des acheteurs immobiliers ont eu recours à un courtier en 2020, contre 37 % en 2019 et 29 % en 2015.
Un métier en pleine mutation
Au fil des années, la profession de courtier n’a eu de cesse de se professionnaliser. Des directives telles que la DCI (Directive Crédit Immobilier) et la DDA (Directive sur la Distribution d’Assurances) ont vu le jour et encadrent désormais mieux le métier et les règles auxquelles doivent satisfaire les professionnels.
Le courtier en prêts immobiliers est un Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP). Qu’il exerce sa profession en agence ou en ligne, il doit se conformer à certaines règles parmi lesquelles un devoir d’immatriculation, d’assurance et de formation.
La réforme du courtage
À partir du 1er avril 2022, la Loi n° 2021-402 du 8 avril 2021, qui réforme le courtage, entre en vigueur. Les professionnels qui souhaitent être nouvellement immatriculés à l’ORIAS doivent impérativement adhérer à une association professionnelle agréée par l’ACPR. Cette réforme ne concerne les professionnels déjà immatriculés qu’à partir du 1er janvier 2023 (en savoir plus sur la réforme du courtage).
Courtier en ligne ou en agence
Décider d’exercer la profession de courtier en ligne ou en agence nécessite un arbitrage entre proximité et simplicité. Les questions que se posent les ménages pour prendre leur décision sont les mêmes que lorsqu’ils choisissent leur banque ou leur agence immobilière.
Le courtier en agence
Le courtier classique exerce généralement son métier en agence lorsqu’il est affilié à une grande enseigne, ou dans un bureau s’il est indépendant. Dans tous les cas, il est possible de le contacter et de le rencontrer pour discuter de son projet immobilier. Cette proximité avec le conseiller est sans conteste l’argument premier si l’on établit un comparatif entre courtier en ligne et classique.
Identifier son référent dans une agence de courtage en immobilier est rassurant pour bon nombre d’acquéreurs qui y voient une bonne manière d’établir une relation de confiance. Les pièces justificatives peuvent être remises au format papier ou envoyées par mail avant d’être transmises aux banques. Cette solution est idéale pour les ménages ne maîtrisant pas l’outil Internet.
Le courtier en ligne
À l’inverse, le courtier en ligne n’a pas pignon sur rue. C’est d’ailleurs le dernier né de la profession, mais son développement est en plein essor.
Contrairement aux courtiers classiques, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour prendre contact avec son courtier en ligne. Les pièces sont téléchargées via une plateforme et il est possible de suivre l’avancée de son dossier via Internet, à toute heure. Même si la rencontre avec le courtier n’a pas lieu, c’est généralement le même professionnel qui suit un même client. Cela permet donc de gagner du temps, mais également de faire quelques économies puisque le professionnel a moins de charges à payer et peut donc répercuter ses propres économies sur ses honoraires.
Avantages et inconvénients
Certains préféreront exercer la profession de courtier en agence pour être proches de leurs clients. D’autres, au contraire, apprécierons l’indépendance que permet le travail à distance, à l’image des salariés qui télétravaillent. À l’ère du numérique, de nombreuses tâches peuvent, en effet, être digitalisées. En cas de besoin, il est toujours possible de se déplacer pour rencontrer un partenaire financier ou de passer un coup de téléphone.
Derrière la question : courtier classique ou courtier en ligne ? Se cache une autre question : indépendance, grande enseigne de courtage ou enseigne locale ? Toutes les enseignes ne disposant pas d’agence.
Les obligations pour devenir courtier
Qu’ils exercent leur profession en ligne ou en agence, les courtiers ont tous les mêmes obligations. Ils doivent être immatriculés à l’ORIAS, adhérer à une association professionnelle dans le cadre de la réforme, contracter une assurance responsabilité civile et suivre des heures de formation obligatoire chaque année (en savoir plus sur l’immatriculation à l’ORIAS).
Une même obligation de formation
Depuis le 21 mars 2019, la Directive Crédit immobilier (DCI) a introduit des exigences de formation annuelle pour tous les IOBSP. Il s’agit d’une formation de 7 heures scindée en plusieurs blocs selon les thèmes que l’on souhaite aborder (construction, assurance emprunteur, investissement locatif).
Qui doit se former ?
Tous les IOBSP, c’est-à-dire les courtiers, leurs collaborateurs, les mandataires ainsi que les salariés du secteur bancaire, sont soumis à cette obligation de formation continue.
Autrement dit, il n’y a pas de formation courtier classique ou en ligne distincte. En revanche, il est possible de suivre ce cycle de formation en présentiel ou d’opter pour une formation courtier en ligne qui offre plus de souplesse.