Finc’Up,
organisme de formation spécialisé
dans les métiers du courtage

Recrutement d’un courtier en crédit : comment réussir un entretien d’embauche ?

Entretien d'embauche Finc'Up Organisme de formation IOBSP et IAS

 

Avant d’envisager de créer sa propre société de courtage, le courtier est souvent salarié ou franchisé.

Satisfaire aux différentes étapes du recrutement est alors essentiel pour décrocher le poste visé. Pour cela, il faut bien connaître les qualités attendues et ne pas hésiter à se montrer force de proposition.

Point d'interrogation Finc'Up Organisme de formation IOBS et IAS

Les qualités d’un

bon courtier

 

Transparent, à l’écoute, pédagogue, tels sont les traits d’un bon courtier, essentiels pour rassurer les clients. Autant de qualités qu’il faut pouvoir développer lors d’un entretien.

Les qualités à mettre en avant

L’expérience professionnelle et un CV bien garni représentent une première étape du processus de recrutement. Mais c’est loin d’être suffisant. Le courtier est un professionnel de l’immobilier et du financement qui accompagne des ménages dans un projet de vie lié à l’immobilier. Il est donc essentiel qu’il dispose de certaines qualités qui doivent être mises en avant lors d’un entretien d’embauche :

  • Connaissance affûtée de l’immobilier, de la fiscalité et de la finance,
  • Maîtrise de la réglementation et des marchés,
  • Aisance dans la communication,
  • Pédagogie,
  • Honnêteté, loyauté et sens de l’écoute.

Le courtier doit inspirer confiance et doit prouver qu’il comprend les objectifs et les enjeux énoncés.

Définir ses objectifs

Pour bien réussir un entretien d’embauche, il faut être capable de définir ses objectifs personnels et professionnels. Un travail en amont sur ses objectifs à court et moyen terme permet de répondre clairement aux questions posées lors de l’entretien et d’inspirer davantage confiance.

Par exemple, un changement de poste peut être motivé par une envie d’évoluer, de gagner plus, de rejoindre un réseau jouissant d’une excellente réputation ou encore de diversifier son expérience. Cela peut également répondre à des impératifs personnels tels qu’un déménagement.

Connaître la réglementation

Un courtier immobilier est un Intermédiaire en Opérations de Banques et Services de Paiement (IOBSP). À ce titre, il doit être immatriculé à l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, banque et finance) et doit impérativement suivre une formation, comme le veut la loi depuis 2013. Les indépendants et les franchisés doivent, par ailleurs, contracter une assurance en responsabilité civile professionnelle.

Autant de règles qu’il est utile de connaître pour prouver son implication dans le métier et sa connaissance du cadre légal.

Point d'interrogation Finc'Up Organisme de formation IOBS et IAS

L’entretien d’embauche

Selon Recruiter Sentiment Study MRI Network en 2017, 51% des recruteurs font passer 3 entretiens à un candidat avant de l’embaucher. 22% en font 4, 17% en font 2,9% plus de 4 et 1% 1 entretien.

Avant l’entretien

Mettre à jour et soigner son CV est essentiel avant de postuler. Il faut ensuite cibler les offres afin de postuler avec motivation et de maximiser ses chances de réussite lors de l’entretien. Une fois celui-ci décroché, il est nécessaire de passer du temps à se renseigner sur l’entreprise ou le réseau, ainsi que sur les recruteurs. Cela permet également de poser des questions pertinentes.

Les étapes d’un entretien

Un entretien en face à face peut être précédé d’un entretien téléphonique informel, mais tout aussi important. Il est alors indispensable d’y consacrer le temps nécessaire et de s’assurer d’être dans les bonnes conditions avant de prendre un appel (pas de bruits parasites). Si vous êtes dans une phase de recherche active, veillez également à soigner votre message d’accueil sur votre répondeur téléphonique afin d’inspirer confiance.

Le Jour J, l’entretien d’embauche se déroule de la façon suivante, dans un ordre qui peut varier selon le recruteur :

  • Présentation du recruteur, de l’entreprise et du candidat,
  • Présentation du poste et des objectifs,
  • Pourquoi le candidat est-il le bon pour ce poste ? Énoncer les objectifs, les points forts…
  • Pourquoi l’entreprise ou le réseau intéresse-t-il le candidat ?
  • Quels sont les points faibles et les qualités du candidat ?
  • Questions/réponses.

Différents types d’entretiens

Le recrutement d’un courtier peut prendre plusieurs formes. Un même candidat peut être convoqué pour un seul ou plusieurs entretiens selon le processus de l’entreprise et les différents responsables hiérarchiques qui souhaitent le rencontrer. Les entretiens peuvent être :

  • En face à face avec le recruteur,
  • En face à face avec plusieurs interlocuteurs,
  • En groupe (plusieurs candidats face à un ou plusieurs recruteurs).

L’entretien peut avoir lieu au siège de l’entreprise, dans les bureaux ou en visioconférence.

Point d'interrogation Finc'Up Organisme de formation IOBS et IAS

Préparer son avenir

Faire de la veille sur son secteur, se tenir informé(e) de l’actualité et de la réglementation et se former sont essentiels pour évoluer dans le domaine du courtage.

Miser sur la formation

Depuis 2013, le courtier doit obligatoirement suivre une formation. Il n’existe toutefois pas une seule formation pour ce faire. Il s’agit d’une capacité professionnelle IOBSP et d’un diplôme national de niveau 5.

D’autres formations peuvent être suivies librement par le professionnel, soit pour compléter ses connaissances et son savoir-faire, soit pour des raisons réglementaires. Il s’agit par exemple de la formation DCI (Directive Crédit Immobilier), de la formation IAS pour les Intermédiaires en Assurance ou encore de la formation DDA (Directive sur la Distribution d’Assurances).

En savoir plus :